: Vidéo Terrorisme : Manuel Valls plaide pour des condamnations "encore plus lourdes"
Sur Europe 1, le Premier ministre s'est montré ouvert à un durcissement pénal réclamé par Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Il faut sans doute que ces condamnations soient encore plus lourdes." Au lendemain des attentats de Bruxelles, le Premier ministre, Manuel Valls, s'est prononcé, mercredi 23 mars, sur Europe 1, en faveur d'un durcissement des condamnations pénales infligées aux auteurs d'actes terroristes.
Le Premier ministre avait déjà été interpellé, la veille, à l'Assemblée nationale, par la députée des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet, sur la question d'une peine de "perpétuité effective et irrévocable" pour les terroristes. "Nous n'avons aucun problème à examiner toutes les mesures qui soient efficaces, dans le cadre de notre Etat de droit, dans le respect évidemment de nos valeurs", avait-il répondu.
"Examiner toutes les mesures qui soient efficaces"
Début mars, l'Assemblée a également voté, dans le projet de réforme pénale, la possibilité pour une cour d'assises de prononcer une "perpétuité dite incompressible" pour les auteurs de crimes terroristes. Il s'agit d'une peine assortie d'une période de sûreté jusqu'à 30 ans, contre 22 actuellement, durant laquelle tout aménagement de peine est impossible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.