Cet article date de plus d'un an.

Belgique : les 16-17 ans autorisés à voter aux élections européennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Belgique : les 16-17 ans autorisés à voter aux élections européennes
Article rédigé par France 3 - J. Gasparutto, M.-C. Ide, J. Wittenberg, V. Voros, F. Caër, B. Catrice
France Télévisions
France 3
Pour les élections européennes de 2024, les Belges de 16 et 17 ans pourront choisir leurs députés et aller voter. Une première évaluation, qui devrait être étendue à d’autres scrutins.

Il sera possible de voter dès l’âge de 16 ans en Belgique, à partir de 2024, pour les élections européennes. Devant un lycée de Bruxelles, les élèves sont plus ou moins emballés. "Ça fait du bien de sentir que les adultes veulent notre voix", confie une élève. "J’avoue que si je devais commencer par une élection, je préfèrerais les locales", commente une autre. 

Rapprocher les jeunes de la politique 

Le gouvernement souhaite rapprocher les jeunes de la politique. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, en assure la promotion. "Nous lançons un message clair : nous voulons aussi entendre vos voix et vos opinions", a-t-elle déclaré. Les associations, elles, estiment que sans une large campagne de sensibilisation, les jeunes n’iront pas voter. 300 000 jeunes sont concernés en Belgique. Le gouvernement procédera à une première évaluation, avant de l’étendre à d’autres scrutins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.