Cet article date de plus de quatorze ans.

Benoit XVI a tenté de calmer les esprits, dimanche, lors de sa visite à la synagogue de Rome

Le Vatican a aidé les Juifs de façon "souvent cachée et discrète" durant la seconde guerre mondiale, a assuré Benoit XVI lors de cette visite controversée au sein de la communauté juive.En cause: la décision récente du souverain pontife d'accélérer le processus de béatification de Pie XII, accusé d'avoir observé un silence coupable durant la Shoah
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Pape Benoit XVI, avec le rabbin Ricardo di Segni (à gauche), à son arrivée à la synagogue de Rome le 17 janvier 2010 (AFP - Alberto Pizzoli)

Le Vatican a aidé les Juifs de façon "souvent cachée et discrète" durant la seconde guerre mondiale, a assuré Benoit XVI lors de cette visite controversée au sein de la communauté juive.

En cause: la décision récente du souverain pontife d'accélérer le processus de béatification de Pie XII, accusé d'avoir observé un silence coupable durant la Shoah

Le pape Pie XII est accusé d'avoir gardé le silence durant l'Holocauste, alors que plus d'un millier de Juifs de Rome étaient déportés, raflés dans le ghetto, situé à quelques encablures du Vatican, de l'autre côté du Tibre.

L'Eglise catholique a toujours affirmé que le pape Pie XII avait contribué à aider des Juifs, cachés dans des institutions religieuses, et avait gardé le silence pour les protéger.

Demande d'ouverture des archives du Vatican
A l'arrivée du pape dans la synagogue, le chef de la communauté juive romaine lui a demandé solennellement l'ouverture des archives du Vatican sur cette période trouble.

"Le silence de Pie XII face à la Shoah est encore douloureux et représente une occasion manquée", a déclaré Riccardo Pacifici devant le pape. "Peut-être qu'il n'aurait pas arrêté les trains de la mort, mais il aurait transmis un signal, une parole d'extrême réconfort, de solidarité humaine pour nos frères emportés vers Auschwitz", a-t-il ajouté.

"En attente d'un jugement partagé, nous souhaitons, avec le plus grand respect, que les historiens aient accès aux archives du Vatican sur cette période et tous les événements liés à l'effondrement de l'Allemagne nazie", a-t-il poursuivi.

Le discours de Benoit XVI à la synagogue de Rome
"En ce lieu, comment ne pas se souvenir des Juifs romains qui furent emportés de leurs maisons, devant ces murs (...) et furent tués à Auschwitz ?", a dit Benoit XVI durant sa visite à la synagogue.

"Hélas beaucoup restèrent indifférents, mais beaucoup, y compris parmi les catholiques italiens, soutenus par la foi et l'enseignement chrétien, réagirent avec courage, en ouvrant les bras pour secourir les juifs traqués et en fuite, au risque de leur propre vie. Ils méritent une gratitude éternelle", a-t-il ajouté, salué par les applaudissements de l'audience.

"Même le Siège apostolique (ndlr, le Vatican) a mené une action de secours, souvent cachée et discrète", a-t-il poursuivi, sans susciter cette fois-ci de réaction.

"La mémoire de ces événements doit nous pousser à renforcer les liens qui nous unissent pour que grandissent toujours plus la compréhension, le respect et l'accueil", a ajouté le pape.

Il s'agissait de la première visite d'un pape dans la synagogue romaine depuis celle de Jean-Paul II, il y a 24 ans, qui fut le tout premier pape à pénétrer dans une synagogue en près de 2000 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.