Cet article date de plus de treize ans.

Benoit XVI en Espagne : les homosexuels n'ont pas pu s'embrasser

Des militants de la cause homosexuelle avaient prévu de s'embrasser sur le parcours emprunté jeudi soir par Benoît XVI. Mais le filtrage policier a été efficace et seul un couple d'hommes a pu s'embrasser au passage de la papamobile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une cinquentaine de militants hommes et femmes avaient répondu à un appel lancé sur facebook pour participer à une séance de baiser jeudi soir. Alors qu'ils arrivaient au lieu convenu, ils se sont heurtés à un cordon de policiers et se sont donc dispersés en quelques petits groupes, toujours entourés par les policiers. Ils se sont alors embrassés non sous l'œil du pape, mais sous celui des policiers, plus nombreux que les militants.

Les manifestants ont ensuite été éloignés du parcours officiel, seul un couple d'hommes réussissant à déjouer la surveillance policière pour aller s'embrasser au passage de la papamobile.

Lors de sa précédente venue en Espagne en novembre 2010, Benoit XVI avait déjà été accueilli par une séance de baisers afin, selon les organisateurs, de protester contre le "fondamentalisme de l'Eglise catholique" et "les condamnations moralisatrices sur la sexualité" exprimées par le Vatican.

Xavier Renauld

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.