Canicule : décès en Grande-Bretagne et en Espagne, pénurie d'eau en Belgique
L'Agence de protection sanitaire britannique s'inquiète de la hausse des décès observée depuis deux semaine outre-Manche. "Plusieurs centaines de décès supplémentaires ont été relevés", précise l'Agence qui a comparé la moyenne des décès des deux dernières semaines avec celle des dix dernière années.
"La chaleur pourrait avoir été la cause d'une partie de cette augmentation" a précisé le Ministère de la Santé britannique qui invite sa population " à veiller sur les personnes de leur entourage, famille et amis". L'alerte à la canicule a été réhaussée au niveau 2 après que la température a grimpé jusqu'à 31 degrés à l'embouchure de la Tamise.
Entre 2.000 et 3.000 personnes étaient mortes au Royaume-Uni à la suite de la canicule de 2003.
Pénurie d'eau en Belgique
En Belgique, plusieurs communes de l'est du pays font face à des pénuries d'eau en raison des fortes chaleurs de ce début d'été. Les villes de Bullange, Chiny, Bellevaux et Hastière (sud-est de la Belgique) pourraient voir leurs stocks d'eau atteindre un niveau critique s'il ne pleut pas d'ici la fin de la semaine prochaine.
_ Pour l'instant, le maire de Bullange, qui compte 5.500 habitants, pallie la pénurie en s'approvisionnant dans un château d'eau voisin.
Premières victimes en Espagne
Plus au sud de l'Europe, la canicule sévit également. Avec des pointes à 39 degrés, elle a fait ses premières victimes. Un octogénaire est mort hier d'un coup de chaleur à Caceres, dans l'est du pays ; après une femme de 55 ans à Séville, dans le sud, et un jeune de 24 ans à Mérida, dans le sud-est...
L'alerte météo à cause des températures caniculaires a été maintenue samedi
dans sept régions du centre et du sud de l'Espagne, avec des températures allant
jusqu'à 39 degrés à Jaen (sud).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.