Commission européenne : Stéphane Séjourné arrive en terrain familier
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a été désigné par Emmanuel Macron comme futur commissaire européen. Il remplacera Thierry Breton qui fait une sortie fracassante en démissionnant lundi 16 septembre. Stéphane Séjourné aura été relativement brièvement au Quai d’Orsay, en revanche il retourne à Bruxelles où il arrive en terrain familier.
Pour le moment, Stéphane Séjourné n'est que candidat, tout comme l'était en réalité Thierry Breton puisqu’il devra, comme ses 26 homologues, passer sous les fourches caudines du grand oral parlementaire.
Membre de la coalition majoritaire au Parlement européen
En théorie, deux facteurs devraient faciliter son audition. D'abord, le fait qu'il appartient à Renew, un des trois partis qui composent la coalition majoritaire qui a été reconduite au Parlement européen après les Européennes du 9 juin.
Ensuite, c'est un terrain connu parce qu'il a présidé le groupe Renew au Parlement européen et qu'il connaît donc bien les rouages de l'institution, ainsi que beaucoup des députés reconduits. Mais il est aussi assez familier des équilibres politiques avec le Conseil européen, qui représente les 27 États. Il arrive donc à la Commission avec une expérience notoire dans les deux autres institutions européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.