Thierry Breton quitte la Commission européenne et critique sa présidente Ursula von der Leyen

Le Français occupait le poste de commissaire au marché intérieur chargé des industries de défense. Il se dit "désavoué" par Ursula von der Leyen.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le commissaire européen Thierry Breton lors du sommet Vivatech, à Paris, le 24 mai 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

"Je démissionne de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat." Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a annoncé son départ de la Commission européenne dans une lettre publiée sur le réseau social X, lundi 16 septembre. Il se dit "désavoué" par la présidente Ursula von der Leyen qui a, selon lui, "demandé à la France de retirer son nom" de la liste des candidats à la Commission. Thierry Breton avait été officiellement nommé par Emmanuel Macron comme candidat de la France.

La cheffe de la Commission européenne a accepté la démission de Thierry Breton et le "remercie pour son travail", a déclaré Arianna Podesta, porte-parole à Bruxelles. Ursula von der Leyen forme actuellement l'équipe de l'exécutif européen pour un nouveau mandat de cinq ans et, dans le contexte de la guerre en Ukraine, avait exprimé sa volonté de nommer un commissaire à la Défense.

Des relations tendues

"Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition [de la future Commission européenne], vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles qu'en aucun cas vous n'avez discutées directement avec moi – et proposé, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France", écrit Thierry Breton dans sa lettre. "C'est un autre candidat qui va vous être proposé" par la France, a-t-il ajouté.

"A la lumière des derniers développements, qui témoignent une fois de plus d'une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions."

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur

dans une lettre sur le réseau social X

Les relations entre la dirigeante allemande et Thierry Breton étaient notoirement tendues depuis que ce dernier avait pris la tête au printemps d'une fronde au sein de l'exécutif bruxellois pour contester le style de direction de la présidente, jugé peu collectif. 

Le commissaire français avait publiquement mis en cause l'éthique de sa présidente après la nomination fin janvier d'un émissaire chargé des petites et moyennes entreprises, un poste hautement rémunéré au sein de la Commission."J'ai pris note et accepté la démission de Thierry Breton. Je le remercie pour son travail durant son mandat de commissaire", s'est exprimée Ursula von der Leyen sur X, lundi soir.

"Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à mes collègues du Collège, aux services de la Commission, aux députés européens, aux États membres et à mon équipe. Ensemble, nous avons travaillé sans relâche pour faire avancer un programme européen ambitieux", a-t-il écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.