Emmanuel Macron propose la candidature de Thierry Breton comme commissaire européen

En marge du dernier sommet européen, fin juin à Bruxelles, à l'issue des élections européennes, le président français avait déjà fait connaître sa volonté de reconduire l'ancien ministre, sans aller jusqu'à le désigner formellement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le commissaire européen Thierry Breton s'exprime lors d'un événement rn Allemagne, le 17 mai 2024. (PATRICK PLEUL / DPA / AFP)

"La compétence", l'"expérience" et "l'engagement européen". Telles sont les qualités qu'Emmanuel Macron attribuent à Thierry Breton dans un courrier, dévoilé mardi 30 juillet et daté du 25, qui formalise à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen la proposition de reconduire l'ancien ministre de l'Economie comme commissaire au nom de la France

Le chef de l'Etat français estime que Thierry Breton pourra "continuer à assurer de manière indépendante les importantes responsabilités" qui lui seront confiées. En marge du dernier sommet européen, fin juin à Bruxelles, à l'issue des élections européennes, le président français avait déjà fait connaître sa volonté de le reconduire, sans aller jusqu'à le désigner formellement.

Thierry Breton pourrait changer de poste

Ursula von der Leyen a demandé aux Etats membres de lui proposer des candidats pour la commission d'ici au 30 août. Chacun des pays membres a un représentant au collège de la Commission, qui forme la direction politique de l'exécutif européen pour les cinq ans de mandat. Elle a précisé qu'elle souhaitait se voir proposer systématiquement une femme et un homme pour occuper le poste, afin d'avoir un collège paritaire. "La seule exception est (...) lorsqu'un commissaire en exercice reste", a expliqué la responsable allemande.

Thierry Breton occupe depuis 2019 le poste de commissaire au Marché intérieur, un vaste portefeuille qui inclut le numérique et l'industrie. Il s'est imposé comme une figure de la Commission en s'attaquant aux abus de pouvoir des géants de la tech, mais il pourrait être appelé à changer de poste dans la future Commission. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.