Crash de l'avion de Lech Kaczynski : quatre soldats russes poursuivis pour vol d'une victime
Les quatre soldats russes se trouvaient dans le périmètre de sécurité le 10 avril dernier, quand l'avion qui transportait le président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé près de Smolensk, tuant ses 96 occupants. Ils sont soupçonnés de s'être emparés de la carte bleue d'Andrzej Przewoznik, chef du Comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire nationale. Il comptait parmi les victimes, qui gisaient dans la carcasse.
Selon le parquet régional de Varsovie, les quatre compères, qui effectuent leur service militaire à l'aéroport Severnyi, où la catastrophe s'est produite, n'auraient pas attendu longtemps avant de faire fructifier leur larcin macabre. Une heure et vingt minutes après que l'avion se soit écrasé, ils effectuaient un retrait frauduleux. Dans les trois jours qui ont suivi la catastrophe, ils ont continué, effectuant l'équivalent de 1.145 euros de retrait.
Les quatre hommes ont été placés en détention. Les enquêteurs disposeraient déjà de preuves de leur culpabilité. Des poursuites pénales ont été engagées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.