Cet article date de plus de dix ans.

Crise ukrainienne : la France déploie des Rafale en Pologne

Rassurer les Etats d’Europe de l’est membres de l’Union, tel est le but de ce déploiement aérien. Quatre Rafale français installent leur quartier en Pologne. Des avions britanniques ont fait de même en Lituanie. Objectif, assurer la «police du ciel» de l’Union.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Quatre Rafale de l'Armée de l'air atterrissent sur la base polonaise de Malbork (Ministère de la Défense)

Venus de la base de Saint-Dizier en Haute-Marne, les quatre chasseurs français se sont posés pour la première fois sur le tarmac de la base de Malbork en Poméranie. Une centaine de militaires français chargés de l’entretien ont précédé cette arrivée. Les appareils seront déployés pendant quatre mois. «Cette initiative vise à dissuader et à réassurer. A dissuader pour éviter toute intervention néfaste et à réassurer pour montrer à la Pologne que nous sommes son allié», a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
 
Depuis 2004, les pays de l’Otan assurent à tour de rôle la sécurité aérienne des trois Etats baltes dépourvus d’aviation. Aujourd’hui, la France vient renforcer la flotte polonaise chargée à son tour de cette surveillance. Dans un contexte international tendu, cette présence n’est pas innocente. Elle montre que l’Europe occidentale n’oublie pas les pays de l’est. Dans le jargon de l’Otan, on parle de réassurance. Les pays occidentaux viennent protéger la Pologne qui protège les pays baltes.
 
Car, outre les quatre appareils français, des Typhoon britanniques et des jets danois viennent épauler les Mig polonais. En tout, 16 chasseurs survoleront les pays baltes.
«Business as usual», affirme de sont côté le chef du détachement britannique, le lieutenant-colonel Hulme. Donc, le travail habituel s'effectuera depuis la base lituanienne de Siaulai.
Du coup, nul ne fait part de son attitude en cas de survol de ces pays par un avion russe. Les risques d'escalade ne sont pas loin.
Mais montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir est un vieux postulat…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.