Dans les rues de Kiev, avec les manifestants ukrainiens
Depuis plusieurs semaines, des rassemblements entraînent des centaines de milliers de personnes, sur la place de l'Indépendance, à Kiev. Les manifestants accusent le président ukrainien de vouloir "vendre" son pays à la Russie, et réclament au pouvoir de signer un accord avec l'Union européenne (UE).
►►► A LIRE AUSSI | L'opposition ukrainienne rejette l'offre de dialogue
Ils demandent également la démission du président Viktor Ianoukovitch. La situation reste calme, voire festive, dans la capitale ukrainienne, et les journées se passent dans une ambiance bon enfant, avec des chants et des discours.
Des barricades enneigées
L'opposition, pacifique, a été galvanisée cette semaine par la tentative d'assaut par les forces de l'ordre de la place de l'Indépendance. 10.000 personnes campent sur la place, point central de la contestation.
Ils ont dressé de nouvelles barricades à la place de celles démontées par les forces de l'ordre mardi et mercredi, et les ont nettement renforcées avec des amas de neige et des sacs de sable, donnant à la place des airs de camp retranché.
Les manifestants ont affirmé qu'ils tiendraient au moins jusqu'au 17 décembre, jour lors duquel le président Ianoukovitch se rend à Moscou pour y rencontrer Vladimir Poutine.
L'accord avec l'UE signé ?
Ils craignent que ce jour-là, le président ukrainien cède à la pression de son homologue russe et signe une série d'accord avec la Russie. Même si le Premier vice-Premier ministre ukrainien, Serhiy Arbouzov, a lui affirmé ce jeudi que l'Ukraine signerait "bientôt " un accord d'association et de libre-échange avec l'UE.
►►► A LIRE AUSSI | Manifestations en Ukraine : vers une deuxième révolution orange ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.