D’autres attentats en Europe, "c’est une certitude" (Manuel Valls)
Manuel Valls a pris l’Europe à témoin ce samedi en s’exprimant sur le risque très élevé d'attentats lors de la Conférence sur la sécurité organisée à Munich en Allemagne. Le Premier ministre a prévenu que "d’autres attaques " auront lieu sur le sol européen, en évoquant une époque d'"hyperterrorisme" .
"Il y aura d’autres attaques, des attaques d’ampleur. C’est une certitude. Cet hyperterrorisme est là pour durer même si nous devons bien entendu le combattre avec détermination" a affirmé Manuel Valls.
"Il y a aujourd'hui plus de mille Français ou résidents en France qui sont dans les filières djihadistes liées à l'Etat islamique. Il y a des milliers de jeunes en France qui sont radicalisés, qui n'ont pas succombé aujourd'hui au terrorisme mais qui se sont radicalisés par cette idéologie" a ajouté le Premier ministre. Le chef du gouvernement a aussi précisé qu'en France "plus d'un tiers des départs vers la Syrie concernaient des personnes converties sans aucun lien préalable avec l'islam" .
La 52e Conférence sur la sécurité se tient à Munich jusqu'au 14 février. Elle rassemble cette année plus de 600 dirigeants venus de d'une quarantaine de pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.