Cet article date de plus de treize ans.

Décès de jacques Piccard, explorateur des grands fonds

Le professeur suisse Jacques Piccard est décédé à l'âge de 86 ans. Il était le premier à descendre en sous-marin dans la fosse des Mariannes, à 10.900 mètres de profondeur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une famille qui aime jouer au yo-yo entre les hauteurs du ciel et les profondeurs de la mer. Le père de Jacques Piccard, Auguste, célèbre physicien, est le premier homme à avoir atteint la stratosphère dans un ballon. Il est aussi l'inventeur du Bathyscaphe, ce sous-marin qui permet de descendre au plus profond des océans.
_ A bord du "Trieste", Jacques Piccard était devenu l'homme “le plus profond du monde” en touchant, dans le Pacifique,le fond de la Fosse des Mariannes, à -10.916 mètres, le 23 janvier1960, en compagnie de l'Américain Don Walsh.

Mais c'est sur les rives de son lac Léman, où il avait mis au point le premier sous-marin touristique, que Jacques Piccard s'est éteint à l'âge de 86 ans.

Et le mouvement perpétuel familial continue, du ciel à la mer et de la mer au ciel. Le fils de Jacques Piccard, Bertrand, psychiatre et aéronaute, a perpétué l'esprit de pionnier. En 1999, il a réussi avec son partenaire britannique Brian Jones le premier tour du monde en ballon sans escale en 19 jours et 22 heures.
_ Actuellement, Bertrand Piccard est engagé dans le projet “Solar Impulse” qui consiste à faire voler un avion uniquement propulsé parde l'énergie solaire. L'objectif est de réaliser le tour du monde en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.