Des champignons hallucinogènes poussent dans le jardin de la reine d'Angleterre
Des amanites tue-mouches, champignons toxiques, poussent derrière Buckingham palace, et amusent la presse britannique.
Ils sont toxiques et a priori non comestibles, mais ils amusent beaucoup les journalistes anglais. Des amanites tue-mouches, champignons hallucinogènes, poussent dans les jardins de la reine Elizabeth II, à Buckingham Palace, à Londres. C'est une émission télévisée de jardinage dont la diffusion est prévue pour Noël qui les a découverts, rapporte The Independent (en anglais), vendredi 12 décembre.
"Est-ce qu'il est comestible ?" demande le présentateur au professeur Mick Crawley, spécialiste de la question, qui l'accompagne sur le tournage. "Cela dépend ce que vous entendez par là", répond-il. "Dans certaines cultures, il est consommé pour ses vertus hallucinogènes, mais cela peut aussi rendre très malade", explique Mike Crawley. Le champignon, qui peut provoquer des hallucinations, l'euphorie, mais aussi des changements d'humeur, a en effet une longue histoire religieuse et chamanique. "Dans le temps, on avait coutume de le faire ingurgiter à l'idiot du village dont on buvait ensuite l'urine. Cela permettait de ressentir les effets sans souffrir des désagréments", précise le spécialiste.
"The Sun" imagine la reine ayant des hallucinations
La découverte du champignon faisait vendredi la une du tabloïd The Sun qui montre, dans ses pages intérieures, un photomontage de la reine avec des yeux hallucinés.
Super-strong magic mushrooms found growing in the Queen’s garden... http://t.co/WANxaiTkdS pic.twitter.com/iMuyqTmDL5 #5atFive
— The Sun (@TheSunNewspaper) December 12, 2014
Un porte-parole de Buckingham Palace a confirmé la présence du champignon dans les jardins mais s'est empressé d'ajouter qu'il n'était pas utilisé dans les cuisines du Palais et qu'il n'était pas cultivé. "Il y a plusieurs centaines d'espèces de champignons dans les jardins du Palais dont un petit nombre d'amanites tue-mouches, qui ont poussé naturellement", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.