Cet article date de plus de treize ans.

Des graines germées seraient bien à l'origine de l'épidémie de diarrhées mortelles qui a fait 33 morts en Europe

L'Allemagne a clairement incriminé ces graines vendredi, et levé l'avertissement contre la consommation de salades, concombres et tomates crues.L'alerte est "maintenue contre la consommation de graines germées crues", a indiqué un responsable à Berlin.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Une clinique universitaire de Hambourg où sont soignés des patients contaminés par la bactérie Eceh (8 juin 2011) (AFP / Fabian Bimmer)

L'Allemagne a clairement incriminé ces graines vendredi, et levé l'avertissement contre la consommation de salades, concombres et tomates crues.

L'alerte est "maintenue contre la consommation de graines germées crues", a indiqué un responsable à Berlin.

Riches en vitamines et minéraux, les graines germées (lentilles, luzerne, soja etc) ... sont devenues populaires dans la restauration. Elles sont servies notamment dans les salades et les sandwichs. Mais elles sont élevées dans la chaleur et l'humidité et des chercheurs y voient des vecteurs de bactéries pathogènes, comme l'Eceh, à l'origine de l'épidémie, et la salmonelle.

"Ce sont les graines germées" qui sont en cause, a déclaré à Berlin, vendredi, Reinhard Burger, directeur de l'Institut Robert Koch (RKI), lors d'une conférence de presse à Berlin des trois instituts sanitaires fédéraux impliqués dans le dossier. "Les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d'avoir des diarrhées sanglantes et d'autres signes d'infection par la bactérie Eceh que ceux qui n'en ont pas mangées", a-t-il dit en s'appuyant sur les analyses effectuées jusque-là.

Pour la première fois, la souche 0104 à l'oeuvre en Allemagne a été identifiée formellement dans un paquet de graines provenant de l'exploitation du Nord du pays qui était soupçonnée depuis plusieurs jours d'être à l'origine de la contamination.

Apparemment, au moins 80 personnes souffrant de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) à travers l'Allemagne ont consommé des graines germées provenant de cette exploitation, a indiqué Gert Lindemann cité par Focus dans un communiqué avant la parution du magazine lundi. L'entreprise a pu utiliser des semences souillées ou bien un employé de l'exploitation a pu infecter les lieux en raison d'un "manque d'hygiène", a ajouté Gert Lindemann.

Par ailleurs, selon les responsables des autorités sanitaires, il semble que "la source d'infection n'est plus active", et "les chiffres de nouveaux malades infectés baissent".

Pas de risque en France, selon le gouvernement
Aucun lot de "produits potentiellement contaminés n'a été livré" en France, a assuré vendredi le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre.

Par ailleurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) doit "renforcer son dispositif de surveillance de la qualité microbiologique des graines germées commercialisées en France à l'état frais", selon un communiqué du secrétariat d'Etat.


Le bilan atteint 33 morts, dont 32 en Allemagne en cinq semaines
La bactérie Eceh a fait 33 morts dont 32 en Allemagne, ont annoncé vendredi les autorités régionales à Francfort. Un homme de 57 ans a succombé, alors que l'Institut Robert Koch, chargé de la veille sanitaire, et le Land de Basse-Saxe, le plus touché par l'épidémie, venaient d'annoncer chacun deux nouveaux décès.

Les victimes ont succombé à une souche rare et très virulente de la bactérie Eceh. Cette souche de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) se traduit par des diarrhées sanglantes et peut déboucher sur des troubles rénaux parfois mortels (syndrome appelé SHU).

Berlin va aider l'Espagne, frappée à tort par la crise des concombres
A Berlin, le ministre espagnol aux Affaires européennes, Diego Lopez Garrido, a annoncé jeudi dans une conférence de presse avoir obtenu le soutien de l'Allemagne pour une campagne de promotion des fruits et légumes espagnols. Ceux-ci avaient été incriminés dans un premier temps, notamment les concombres, avant d'être blanchis. Entre-temps, en Espagne comme dans d'autres pays d'Europe, les agricluteurs ont perdu des centaines de millions d'euros. L'Espagne, premier exportateur de fruits et légumes de l'UE, écoule 25% de sa production en Allemagne.

Lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.