Cet article date de plus de quatorze ans.

Des inondations ont fait un mort, un policier, et une disparues dans la région agricole et touristique de Cumbria

Après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Royaume-Uni, notamment dans la région du "Lake District" (nord-ouest de l'Angleterre), des dizaines de ponts et routes étaient encore coupés et de nombreuses écoles fermées lundi.Gordon Brown s'est rendu samedi dans la région limitrophe de l'Ecosse pour réconforter les victimes.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Sauveteurs à Cockermouth, dans le nord de l'Angleterre (20/11/09) (AFP/ANDREW YATES)

Après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Royaume-Uni, notamment dans la région du "Lake District" (nord-ouest de l'Angleterre), des dizaines de ponts et routes étaient encore coupés et de nombreuses écoles fermées lundi.

Gordon Brown s'est rendu samedi dans la région limitrophe de l'Ecosse pour réconforter les victimes.

Le Premier ministre britannique, qui a rendu hommage aux efforts des secouristes, a déclaré lors de son passage au QG de la police de Cumbria: "Ce que vous avez accompli ces derniers jours, c'est gérer les conséquences de précipitations parmi les plus importantes jamais enregistrées dans notre pays". Gordon Brown a également rendu hommage à un policier de 44 ans qui est décédé lors de l'écroulement d'un pont victime de la montée des eaux.

Selon l'Office météorologique national, il s'agit-là de l'équivalent des précipitations moyennes pour un mois de novembre dans la région, soit un record absolu pour la Grande-Bretagne.

Des inondations ont aussi été constatées dans l'ouest de l'Ecosse et le nord-ouest du Pays de Galles, où de nombreuses routes ont dû être fermées et où le transport ferroviaire a été perturbé.

En Irlande, l'armée a également dû être appelée pour aider à évacuer des personnes bloquées par les inondations, en particulier dans les comtés de Cork Clare, Tipperary et Galway (sud-ouest).

La Grande-Bretagne avait connu l'an dernier son été le plus humide depuis le début des relevés de pluviométrie, en 1914. L'année précédente, des inondations affectant 55.000 habitants et entreprises avaient laissé aux assureurs une note de cinq milliards de dollars.

L'Association des assureurs britanniques a déclaré que les inondations de la nuit dernière paraissent avoir été moins destructrices, mais a souligné qu'il était encore prématuré d'évaluer l'ampleur des dégâts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.