Cet article date de plus de treize ans.

Des violences perturbent les élections en Macédoine

Les violences qui ont éclaté hier dans une vingtaine de bureaux de vote ont fait un mort et plusieurs blessés. Malgré ces heurts, le parti du Premier ministre sortant Nikola Gruevski a remporté les élections législatives anticipées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelques heures après la clôture du scrutin hier, le parti au pouvoir VMRO-DPMNE (centre-droit) du Premier ministre sortant Nikola Gruevski a remporté les élections législatives anticipées avec 48 % des voix. Sa formation obtient donc la majorité absolue des 120 sièges du Parlement. Une position qui lui évitera d'avoir à former une coalition.

Le parti albanophone d'opposition, l'Union démocratique pour l'intégration, a remporté plus de 11 % des suffrages, tandis que le Parti démocratique des Albanais en a totalisé 10 %.

Des élections cruciales pour rejoindre l'UE

La plus grosse surprise est venue des violences entre mouvements albanophones rivaux ou avec la police. Une personne a été tuée et huit autres blessées dans des fusillades. Depuis un mouvement d'insurrection lancé en 2001 pour obtenir plus de droits pour les albanophones - un quart de la population - les rivalités se sont intensifiées entre les responsables politiques de la communauté.

L'Union européenne, qu'espère rejoindre la Macédoine prochainement, suivait ces élections de très près. Ces violences "n'ont pas leur place dans une société démocratique", a déploré Erwan Fouere, chef du bureau de l'UE en Macédoine. Le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, a quant à lui demandé qu'un nouveau scrutin soit organisé dans les bureaux de vote où se sont déroulés les incidents.

Paul Gypteau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.