EI : un bourreau britannique
Le bourreau de l'État islamique à l'accent anglais aurait été identifié. Il serait britannique. Le point avec France 2.
L'homme au fort accent anglais repéré sur des vidéos de propagande de Daech et devenu symbole de la barbarie islamiste serait britannique. Il a décapité des journalistes et humanitaires britanniques et américains. Longtemps, son identité est restée un mystère. Il doit son surnom Jihadi John à son anglais parfait. Sans doute identifié voilà quelques mois, son nom et son visage ont été révélés vendredi 27 février par la presse.
Une polémique
Mohamed Emzawi, cet étudiant de 26 ans, Britannique né au Koweït, étudiait à l'université de Westminster où il a obtenu un diplôme en informatique. "C'était quelqu'un de curieux, on sentait qu'il y avait de la violence en lui, mais il n’était pas agressif ou provocateur. On peut dire qu'il avait le potentiel pour être embrigadé", témoigne l'un de ses camarades.
La radicalisation de Mohamed Emzawi était connue des autorités. Des visas pour le Koweït et la Tanzanie lui avaient été refusés. Aujourd'hui la polémique enfle : pourquoi n'a-t-il pas pu être intercepté avant son départ pour la Syrie ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.