Cet article date de plus de douze ans.

Election régionale à haut risque pour Angela Merkel

Les habitants de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler leur Parlement régional. Mais l'enjeu est aussi et surtout national : un échec de la coalition de centre-droit serait lourd de conséquences pour la chancelière allemande, qui perdrait la majorité au Bundesrat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le Land le plus peuplé de l'Allemagne. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie compte quelque 13,5 millions d'électeurs. Un morceau de roi que se disputent âprement la coalition de centre-droit d'Angela Merkel et ses adversaires sociaux-démocrates. Ces derniers, qui ont dirigé la région pendant quatre décennies avant de céder la place au centre-droit en 2005, ont bien l'intention de reconquérir leur bastion. Quant au camp de la chancelière, il cherche à conserver les mains libres au niveau national.

Car une défaite de la coalition gouvernementale serait très handicapante pour Angela Merkel : elle perdrait par là même la majorité au Bundesrat, la chambre haute du Parlement. Ce qui l'obligerait à composer avec l'opposition, et serait sans doute synonyme de blocage politique.

Et l'affaire ne semble pas gagnée pour la chancelière : les sondages donnent les deux partis au coude-à-coude. D'autant qu'Angela Merkel est dans la tourmente, critiquée pour avoir cédé à la pression des autres pays européens sur la question grecque. Le Parlement allemand a donné vendredi son feu vert à la participation du pays au sauvetage de la Grèce. Ce qui ne devrait pas plaire à une opinion publique résolument hostile à ce plan d'aide de 22,4 milliards d'euros sur trois
ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.