Élections espagnoles : une nouvelle génération politique en vue
Dimanche 24 mai se tiendront les élections régionales et locales en Espagne. France 3 fait le point.
En Espagne, la campagne pour les élections régionales et locales de dimanche 24 mai se termine. Ce sera un test électoral pour le gouvernement de droite concurrencé par Podemos, le mouvement politique né dans la foulée des Indignés et des manifestations contre l'austérité. "Tous les regards sont tournés vers Madrid. La capitale du pays est le laboratoire de ces élections", note le journaliste de France 3.
Podemos a dynamité le paysage politique
Le parti populaire, au pouvoir à Madrid, recueillerait 18% des voix à l'échelon national selon les sondages. L'opposition socialiste ferait juste un peu mieux. Ces élections sonnent donc le glas du bipartisme à l'espagnol. Depuis la crise, Podemos, nouveau venu, a dynamité le paysage politique. Ce parti de la gauche radicale a recueilli plus d'un million de voix aux Européennes de 2014. Les Espagnols placent le parti en tête des intentions de vote.
Autre nouveau venu : Ciudadanos. Ce parti de centre droit fait jeu égal avec le parti populaire dans les intentions de vote et se veut un recours. Si les sondages confirment la tendance, les équilibres politiques entre la gauche et la droite traditionnelles pourraient voler en éclat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.