Elie Wiesel : une vie au service de la paix
Elie Wiesel est décédé hier, samedi 2 juillet, à 87 ans. Un grand humaniste, penseur et écrivain qui obtiendra le Prix Nobel de la paix.
Se battre sans relâche pour la paix, c'était le sens de la vie d'Elie Wiesel. Lui, le rescapé des camps de concentration nazis, devenu au gré de ses engagements Prix Nobel de la paix. Né en Roumanie en 1928, il est déporté à l'âge de 15 ans à Auschwitz où sa mère et sa plus jeune soeur sont assassinées. Transféré au camp de Buchenwald, on le voit sur une photo prise à la libération par les troupes américaines.
Il perpétuait la mémoire de la Shoah
Les années qui suivent, Elie Wiesel les passe en France. Des études à la Sorbonne, puis des débuts comme journaliste avant l'écriture de La Nuit, témoignage sur l'enfer des camps de la mort qui deviendra un best-seller mondial. Sa vie sera ensuite faite d'un engagement de tous les instants sur les terrains de guerre : les Balkans, les camps de réfugiés ou l'Afrique, où il conseille l'acteur américain George Clooney. Nommé messager de la paix par l'ONU, il était toujours prêt à dénoncer l'obscurantisme. Partout dans le monde, il perpétuait la mémoire de la Shoah. Devenu américain en 1963, Elie Wiesel est mort à New York hier, samedi 2 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.