En Allemagne, Kouchner pousse la chansonnette
"Deutsch-laand, Deutsch-laand... Frank-reiiich, Frank-reiich". Le refrain est simple, très simple... mais se veut efficace. Il a été chanté à l'unisson par Bernard Kouchner et Frank-Walter Steinmeier cet après-midi. Les chefs de la diplomatie française et allemande avaient choisi le quartier difficile et symbolique de Neukölln à Berlin, pour enregistrer ce morceau vantant les différences dans une société multiculturelle
Les deux ministres ont tombé veste et cravate avant de se faire expliquer, en allemand, en turc et en anglais le texte et le rythme par Muhabbet, l'auteur-compositeur, un chanteur de Cologne d'origine turque. Ils sont ensuite passés en studio pour enregistrer le refrain du titre, Steinmeier battant la mesure, que Kouchner a eu au début un peu de mal à garder.
"Nous devrions faire ça plus souvent. (...) C'est le début d'une magnifique carrière", a commenté Bernard Kouchner, qui n'a décidément pas peur du ridicule. "A côté de toutes les erreurs, à côté de tous les ratages de l'intégration, il y a des coopérations qui réussissent", a pour sa part déclaré le ministre allemand, en raccrochant son casque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.