Cet article date de plus de dix ans.

En désaccord sur Gaza, Sayeeda Warsi quitte le gouvernement Cameron

Alors que Londres défend le droit d'Israël à se défendre, la première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni a annoncé sa démission ce mardi matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En désaccord sur Gaza, Sayeeda Warsi quitte le gouvernement Cameron  © REUTERS | Olivia Harris)

 "C'est avec un profond regret que j'ai écrit ce matin au Premier ministre pour lui remettre ma démission. Je ne peux plus soutenir la politique du gouvernement sur Gaza écrit sur son compte officiel Twitter Sayeeda Warsi, la secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères.

Dans sa lettre de démission elle explique notamment que la façon dont Londres appréhende et commente la crise de Gaza "est moralement indéfendable, qu'elle ne correspond pas à l'intérêt britannique, à ses valeurs et qu'elle aura à long terme un impact négatif". 

En désaccord sur Gaza, Sayeeda Warsi quitte le gouvernement Cameron, une démission qui a surpris précise Eric Albert

Sénatrice conservatrice d'origine pakistanaise, Sayeeda Warsi avait été nommée en septembre 2012 secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et secrétaire d'Etat chargée des croyances et des communautés. Elle était notamment responsable des questions ayant trait à l'Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, à l'Asie centrale, aux Droits de l'homme, aux Nations unies, aux organisations internationales et à la Cour pénale internationale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.