En Pologne, neuf personnes interpellées pour sabotage pour le compte de la Russie, annonce le Premier ministre

D'après Donald Tusk, les sabotages des services russes concernent non seulement la Pologne, mais d'autres pays européens comme la Lituanie et la Lettonie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre polonais Donald Tusk, à Cracovie, le 18 mai 2024. (KLAUDIA RADECKA / NURPHOTO / AFP)

Soupçonnées d'actes de sabotage pour le compte des services de renseignement russe, neuf personnes ont été récemment interpellées en Pologne, a déclaré lundi 20 mai le Premier ministre polonais Donald Tusk. "Nous avons actuellement neuf suspects interpellés, mis en état d'accusation, qui ont été directement impliqués", a expliqué le chef de gouvernement dans un entretien accordé à la télévision TVN24.

Ces personnes sont accusées de "passages à tabac, d'incendies criminels et de tentatives d'incendie".  "Il s'agit aussi bien de citoyens ukrainiens, biélorusses que polonais", a souligné le chef de gouvernement, ajoutant que parfois ces personnes étaient recrutées dans les milieux criminels. Par ailleurs, Donald Tusk a annoncé une information publique concernant les actions de sabotages en Pologne dans les prochains jours.

D'après Donald Tusk, les sabotages des services russes concernent non seulement la Pologne, mais d'autres pays européens comme la Lituanie et la Lettonie. Parmi les exemples cités, le Premier ministre évoque une tentative d'incendie d'une usine de peintures, dans l'ouest de la Pologne. A la mi-mai, le Premier ministre polonais a révélé renforcement des services de renseignements polonais à la suite d'activités de Moscou visant à déstabiliser la situation en Pologne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.