Espagne : large victoire des socialistes aux législatives
C'est une belle victoire pour les socialistes espagnols et un clair regain de légitimité pour le président du gouvernement sortant Jose Luis Zapatero. Le PSOE remporte les élections législatives et dans le même temps, son rival, le Parti Populaire (PP), gagne également des sièges, signe d'une bipolarisation croissante de la vie politique espagnole.
Le PSOE obtiendrait 44,1% des voix et 168 sièges à la chambre basse, contre 39,9% et 154 sièges au parti populaire. Le PSOE ne semble donc toutefois pas pouvoir atteindre la majorité absolue de 176 sièges.
Aux précédentes législatives du 14 mars 2004, le PSOE de José Luis Zapatero, alors chef de l'opposition, avait remporté une majorité relative 164 sièges et 42,6% des voix, devant le Parti populaire qui avait obtenu 37,7% et 148 députés.
La bipolarisation de la vie politique espagnole se confirme et se renforce également, à l'issue d'une campagne électorale tendue : les deux grands partis gagnent en sièges, alors que les petits partis tirent fort mal leur épingle du jeu, hormis les nationalistes catalans modérés de Convergencia I Unio (CiU), qui se maintiennent à dix sièges, et les nationalistes basques du PNV (qui perd un siège, à 6). Les autres petites formations sont laminées, IU (Izquierda unida, qui passe de 5 sièges à 3) et surtout ERC, les indépendantistes de Catalogne, grande perdante du scrutin, qui glisse de 8 sièges dans l'assemblée sortante à 3.
Le scrutin de ce dimanche a été marqué par une participation importante (73%), mais de plus de deux points inférieure à 2004. Il intervient surtout 48 heures après l'assassinat d'un ex-élu local du Pays Basque (nord), dans un attentat attribué aux séparatistes basques d'ETA qui a profondément choqué les Espagnols. Hormis quelques incidents au Pays Basque et en Navarre, où des inconnus ont détruit des urnes en relayant le mot d'ordre à l'abstention des partis indépendantistes et de l'ETA, le scrutin s'est déroulé normalement dans un pays placé sous alerte antiterroriste maximum.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.