Espagne : les pompiers prennent le contrôle de l'incendie qui ravage la Catalogne
L'heure est au soulagement en Catalogne.
Après cinq jours de lutte pied à pied, les pompiers espagnols annoncent avoir pris le contrôle de l'incendie qui ravage cette région frontalière depuis dimanche dernier. À l'origine du sinistre, sans doute des mégots jetés à terre. La violente tramontane qui soufflait, en début de semaine, à plus de 90 km/h, avait fait le reste.
Le bilan est lourd : quatre morts, dont trois Français, et près de 15.000 hectares de forêts avalés par les flammes, sur une bande d'une vingtaine de kilomètres. Une véritable catastrophe écologique que la nature mettra des années à réparer.
Les habitants de 17 villages avaient été confinés chez eux. Des centaines d'habitants et de vacanciers évacués.
Durant plusieurs jours, 1.500 pompiers, policiers, militaires, garde forestiers et volontaires ont lutté pour venir à bout de l'incendie. Les pompiers espagnols avaient été appuyés par quelque 450 pompiers français et sept bombardiers d'eau. Le dispositif français avait été levé dans la journée de jeudi.
Un sol noir recouvert de cendres
Un paysage lunaire s'offre à présent aux habitants de la région. A perte de vue, un sol noir recouvert de cendres et des collines jonchées de squelettes d'arbres et de carcasses d'animaux carbonisés.
Les incendies de forêt et de broussailles sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l'hiver a été le plus sec depuis 70 ans. Début juillet, un feu de forêt a détruit 50.000 hectares dans la région de Valence (est).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.