Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Et vous, donneriez-vous votre manteau à cet enfant qui grelotte ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une ONG norvégienne a diffusé un clip pour mettre en valeur la solidarité des habitants d'Oslo, mercredi 19 février. Elle les appelle désormais à en faire de même pour les enfants syriens.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui tremble de froid, assis à une station de bus d'Oslo (Norvège). La caméra filme alors les réactions des passants, étonnés de le trouver en pareille situation. Une jeune femme, par exemple, lui demande : "Tu n'as pas de veste ?" "Non, on me l'a volée", répond l'enfant. Après avoir un peu discuté, elle lui cède finalement son manteau. Les habitants filmés, tous généreux, lui prêtent des gants, une écharpe, des anoraks... "Et vous, donneriez-vous votre manteau à Johannes ?", est-il inscrit.

Cette vidéo est, en fait, une caméra cachée et l'enfant est un acteur. Tournée par l'antenne norvégienne de l'ONG SOS Villages d'enfants, la vidéo est destinée à sensibiliser l'opinion sur le sort des enfants syriens. "Les gens devraient autant se soucier d'eux que de ce petit garçon", explique ainsi Synne Rønning, représentant de l'association.

La vidéo fait aussi la promotion d'une autre association, SOS Mayday, dont le but est de distribuer des milliers de manteaux chauds et des couvertures pour les enfants frappés par la guerre en Syrie. Depuis sa mise en ligne, mercredi 19 février, ces images ont déjà été vues plus de 6,5 millions de fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.