Cet article date de plus de deux ans.

Europe : l’intuition politique d’Emmanuel Macron est-elle la bonne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Europe : l’intuition politique d’Emmanuel Macron est-elle la bonne?
Europe : l’intuition politique d’Emmanuel Macron est-elle la bonne? Europe : l’intuition politique d’Emmanuel Macron est-elle la bonne? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J-C. Galeazzi
France Télévisions

Après l’intervention d’Emmanuel Macron ce 9 mai au Parlement européen, Nicolas Tenzer, spécialiste de la Russie et de l'Ukraine et Guillaume Klossa, fondateur du think tank Europanova ont débattu sur le plateau du 23h. 

Les deux intervenants sont notamment revenus sur la proposition faite par Emmanuel Macron de créer une "communauté politique européenne" afin d’intégrer politiquement l’Ukraine, dont l’adhésion prendrait trop de temps. 

Pour Nicolas Tenzer, si c’est une façon de dire non à l’Ukraine en lui proposant un statut de second plan, cela n’est pas acceptable. "Je pense que l’Ukraine sur le plan stratégique, sur le plan économique, sur le plan social, sur le plan des valeurs serait un atout considérable pour l’Europe. Fermer la voie à la candidature, ça serait une faute historique", plaide-t-il en souhaitant une clarification de la part du président français. 

"La crise ukrainienne nous place face à l’histoire"

Pour Guillaume Klossa, l’intuition politique d’Emmanuel Macron est bonne sur cette communauté. "Il faut une stratégie pour cet environnement proche" affirme-t-il. Plus encore, pour lui, l’Europe doit continuer "d’approfondir ses capacités de décisions" afin de "devenir une vraie démocratie transnationale", en passant notamment par une réforme ciblée de ses traités. "On doit mieux décider ensemble, plus rapidement comme des sujets sur le gaz, sur la Covid", a-t-il plaidé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.