Européennes : les premières projections, pays par pays
Les dépouillements vont bon train, dans les 28 pays de l'Union européenne. Si aucune formation politique n'obtient à elle seule la majorité absolue, le PPE, le parti populaire de centre droit revendique une légère avance.
Voici le détail des résultats/estimations qui nous sont parvenus :
Allemagne : les conservateurs, conduits par Merkel, l'emportent
Les conservateurs de la CDU-CSU sont à 35,6%, en tête donc, mais en recul. Ils obtiendraient 35 sièges. Les sociaux-démocrates du SPD devraient recueillir 27,2% des voix, soit 27 sièges. Les Verts allemands sont à 10,8% (contre 12,1% en 2009), 11 sièges, et le parti de gauche radicale, Di Linke, ne bouge pas, à 7,5% (sept sièges).
Les néo-nazis du NPD, le Parti national-démocrate, sont crédités de 1%, ce qui pourrait leur permettre d'entrer au Parlement européen - il n'y a plus de seuil minimum en Allemagne...
Autriche : les conservateurs en tête
Les conservateurs chrétiens-démocrates de l'ÖVP, le Parti du peuple autrichieen, sont donnés en tête à 27,3%. Suivent les SPÖ, le parti social démocrate, à 23,8%, puis les nationalistes du FPÖ à 19,5% ; les Verts sont à 14,9%, les libéraux du NEOS à 7,8%.
Belgique : l'extrême-droite disparaît
Le Vlaams Belang s'est totalement effondré, passant sous la barre des 5%. Au profit des nationalistes de Bart De Wever, président du parti N-VA, l'Alliance néoflamande.
Bulgarie : le centre-droit en tête
Le GERB, Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie, ontient 28,6%, ce qui lui donnerait six sièges, devant les socialistes du BSP, 19,8%, quatre sièges.
Danemark : le parti anti-immigration arrive en tête
Le parti du peuple danois arrive en tête du scrutin, avec 23% des voix. Il obtiendrait trois sièges sur les 13 accordés au pays, soit autant que le parti social-démocrate au pouvoir, qui obtient 20,2%.
Espagne : recul des deux grands partis traditionnels
Le Parti populaire remporte 16 sièges, contre 24 dans le Parlement sortant, le Parti socialiste en enlève 14 contre 23 auparavant. Les deux partis traditionnels cèdent du terrain face aux petites formations, de gauche notamment, comme Podemos, né de la mouvance des indignés, qui entre au Parlement avec cinq sièges.
Grèce : la gauche radicale l'emporte, les néo-nazis troisième
Les projections donnent 27,8% des voix à Syriza, le parti de la gauche radicale vent debout contre le plan d'aide international à la Grèce, loin devant le parti conservateur du Premier ministre Antonis Samaras, Nouvelle démocratie, crédité de 22,8%. Les socialistes du Pasok sont à 8,1%. Derrière les néo-nazis d'Aube dorée, qui obtiendraient 9,3% des voix.
Hongrie : le parti au pouvoir aultra-dominant
Le parti conservateur Fidesz, du dirigeant Viktor Orban, a largement dominé les élection. Il remporte 51,5% des suffrages, ce qui lui vaudra 12 des 21 sièges. Le Jobbik, parti ultra-nationaliste, arrive second... à 14,7%, ce qui lui donne trois sièges.
Italie ; le parti démocrate, au pouvoir, en tête
Selon un sondage sorti des urnes, le Parti démocrate de Matteo Renzi est arrivé en tête, devant le Mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo. Le PD est crédité de 33% des suffrages, contre 26,5% pour le M5S, et Forza Italia, de Berlusconi, tombe à 18%.
Pays-Bas : les chrétiens-démocrates sauvent l'honneur
Le parti chrétien-démocrate, pro-européen, est arrivé en tête aux européennes. Il occupera 5 des 26 sièges attribués au pays. Devant le Parti de la Liberté de Geert Wilders, anti-islam et anti-UE, qui arrive ex-aequo avec le D66, centriste pro-européen - quatre sièges chacun.
Pologne : Le parti de centre-droit l'emporte
Le parti du centre droit au pouvoir, la Plateforme civique du Premier ministre Donald Tusk, est arrivé en tête avec 32,8% des voix, soit 18 députés ; tout juste devant Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski qui a obtenu 31,8% des voix, et autant de sièges. Le parti social-démocrate SLD est en 3e position (9,6% des voix, 5 députés), devant KNP, un petit parti europhobe, et l'allié de la PO, le Parti paysan PLS (7,0% et 4 députés).
Portugal : la coalition au pouvoir distancée par les socialistes
Au Portugal, les différents sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote créditent le PS de 30 à 36%, soit sept à neuf sièges, contre 25 à 29%, soit six à huit sièges pour la coalition au pouvoir. Le taux d'abstention, traditionnellement élevé, est évalué entre 61 et 66%. Ce résultat, s'il se confirme, constitue un sérieux revers pour le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à un peu plus d'un an des élections législatives, prévues pour l'automne 2015.
Roumanie : large victoire du centre-gauche
L'alliance de centre-gauche, dirigée par les sociaux-démocrates au pouvoir, est arrivée très nettement en tête, avec 41% des voix, selon deux sondages sortis des urnes. Les libéraux du PNL arrivent deuxième, avec 14% des voix, suivis des démocrates-libéraux, de l'opposition, 12% et par le Mouvement populaire, opposition, 6%. A noter que le parti d'extrême droite Romania Mare (PRM), en chute libre depuis plusieurs années, a obtenu environ 2,5% des voix, privant son chef historique Corneliu Vadim Tudor du siège qu'il détient actuellement à Bruxelles.
Royaume-UNi : l'Ukip europhobe attendu au tournant
L'Ukip de Nigel Farage est en tête dans deux des douze régions britanniques, dans l'est et le nord-est. Le dépouillement continue.
CARTE INTERACTIVE ►►► Retrouvez les résultats des européennes par commune, département, circonscription, pays, via notre moteur de recherche en cliquant ici .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.