Évasion fiscale : la France réclame à la Suisse l'identité de 45 000 titulaires de comptes bancaires chez UBS
Une lettre secrète a été révélée ce lundi 26 septembre par le quotidien Le Parisien. Une lettre adressée aux autorités suisses concernant la lutte contre la fraude fiscale.
Une lettre secrète adressée aux autorités suisses a été révélée ce lundi 26 septembre par le quotidien Le Parisien. Elle explique qu'il reste des milliers de comptes d'évadés fiscaux non révélés. "Ce courrier, adressé en mai dernier, réclame à la Suisse l'identité des détenteurs de plus de 45 000 comptes, tous ouverts en 2006 et 2008 dans la banque UBS", explique David Boéri sur le plateau de France 3.
4 700 comptes déjà identifiés par le fisc français
En tout, cela représente près de 10 milliards d'euros qui ont échappé à l'impôt. Ces comptes étaient dans un listing retrouvé il y a quatre ans par les autorités allemandes lors d'une perquisition. "Le fisc français a d'ores et déjà identifié 4 700 comptes, mais il a besoin des autorités suisses pour retrouver les autres détenteurs. Une demande d'entraide qui devrait être suivie et acceptée, car la Suisse a assoupli son secret bancaire", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.