Fin d’impunité pour les chauffards européens
Les routes d’Europe ne seront plus un terrain de jeux pour les automobilistes étrangers. La Commission européenne veut mettre fin à l’impunité des chauffeurs qui commettent des infractions hors de leur pays. Elle a présenté, hier, un projet de loi pour mettre en commun les données concernant les véhicules sanctionnés. Les infractions au code de la route commises par des ressortissants de l’Union européenne devraient être poursuivies dans les trois ans suivant les faits.
A l'heure actuelle, un conducteur sanctionné à l'étranger est rarement poursuivi. Les radars automatiques nationaux n'arrivent pas en effet à reconnaître sa plaque d'immatriculation. Et pourtant ces “chauffards” sont à l'origine d'un grand nombre d'accidents. Excès de vitesse, conduite en état d’ébriété, passage au feu rouge, oublis de la ceinture de sécurité, sont à l’origine de 75 % des 43.000 personnes tuées, chaque année, sur les routes européennes. “Ce chiffre équivaut à cinq avions de ligne de taille moyenne qui se seraient écrasés en Europe toutes les semaines”, souligne la Commission européenne.
Dans environ trois ans, si le texte est adopté, un contrevenant
français repéré par un radar sur les routes belges devrait donc
recevoir automatiquement une amende à son domicile. Aucun retrait de permis ou de points n’est pour l’instant prévu. Sept pays dont la France ont d’ores et déjà décidé d’adopter ces dispositions.
Raphaël Vantard avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.