Cet article date de plus d'un an.

Finlande : le centre-droit triomphe lors des élections législatives, la Première ministre défaite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Finlande : le centre-droit triomphe lors des élections législatives, la Première ministre défaite
Finlande : le centre-droit triomphe lors des élections législatives, la Première ministre défaite Finlande : le centre-droit triomphe lors des élections législatives, la Première ministre défaite (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Hélion
France Télévisions
La Première ministre finlandaise Sanna Marin a échoué lors des élections législatives du pays, dimanche 2 avril. Le centre-droit arrive en tête des suffrages. Pour former une coalition, le leader du parti a expliqué ne pas exclure une alliance avec l'extrême droite.

En Finlande, au terme d'une élection qui s'est jouée dans un mouchoir de poche, la Première ministre sortante reconnaît sa défaite, dimanche 2 avril. Les résultats des élections législatives sont très serrés, mais le centre-droit en sort grand gagnant. Le chef du Parti de la coalition nationale au pouvoir va devoir trouver des alliés pour gouverner, et il n'exclut pas d'aller en chercher à l'extrême droite.

Une possible alliance avec l'extrême droite

Petteri Orpo a d'ailleurs tenu à ne pas froisser ces potentiels alliés. "Nous n'avons pas de parti d'extrême droite en Finlande. Nous avons le parti Les Vrais Finlandais, mais ils ne sont pas d'extrême droite. C'est pour ça que je suis aussi prêt à négocier avec eux", a-t-il déclaré. Cette victoire est un véritable désaveu de la politique menée par Sanna Marin. Durant son mandat, le pays a notamment rompu avec son voisin russe suite à l'invasion de l'Ukraine, et il s'apprête à rejoindre l'Otan. Mais c'est surtout l'entrée en récession du pays qui a inquiété les Finlandais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.