Cet article date de plus de neuf ans.

François Hollande : "Nous avançons vers un accord" sur la dette de la Grèce

Toujours pas d'accord avec la Grèce à Bruxelles, alors qu'elle est toujours menacée d'un défaut de paiement. Mais Athènes a assoupli sa position en acceptant la prolongation de son plan d'aide et en faisant des propositions à ses créanciers. François Hollande s'est montré optimiste sur un accord rapide.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Hollande au sommet européen de Bruxelles ce lundi © MaxPPP)

Pas encore d'accord à Bruxelles concernant le sort de la Grèce, menacée d'un défaut de paiement à cause d'une dette abyssale, mais Athènes a assoupli sa position ce lundi soir en acceptant la prolongation de son plan d'aide actuel. Ce plan d'aide, accordé en 2012, a déjà été prolongé à deux reprises, en décembre 2014 et en février dernier. Il devait prendre fin le 30 juin mais il pourrait donc être prolongé une troisième fois. Tant que ce plan est valide, les banques grecques peuvent continuer à recevoir les aides de la Banque centrale européenne. 

Athènes propose de taxer plus les entreprises et les produits de luxe

La Grèce a par également proposé des mesures budgétaires qui dépassent la demande de ses créaciers selon son Premier ministre Alexis Tsipras. Le gouvernement grec a même publié la liste de ces mesures, soulignant qu'elles sont différentes du programme de Syriza, le parti radical de gauche d'Alexis Tsipras. Athènes propose par exemple de taxer davantage les entreprises, les produits de luxe (avion, piscine, bateaux) et de relever les taux de la taxe de solidarité pour les hauts revenus.

  (Alexis Tsipras, le Premier ministre grec © MaxPPP)

Un plan de 35 milliards d'euros proposé à la Grèce

Malgré ces propositions, un accord n'a pas encore été trouvé avec les pays de l'Union européenne. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker affirme qu'un "programme de 35 milliards d'euros a été proposé à la Grèce pour des mesures favorisant la croissance, étalées jusqu'à 2020 ".  

"Un accord sera conclu cette semaine"

"Nous avons un énorme travail à fournir dans les 48 prochaines heures " a déclaré Christine Lagarde, directrice du Fond monétaire international, ce lundi soir à Bruxelles. Le FMI est l'un des créanciers de la Grèce qui participe au sommet de Bruxelles. "Un accord sera conclu cette semaine avec la Grèce ," a affirmé Jean-Claude Juncker. Même optimisme, teinté d'une pointe de prudence chez François Hollande. "Nous avançons vers un accord, les bases d'un accord sont aujoud'hui réunies, mais il reste du travail ".

Nouvelle réunion mercredi soir

Une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro aura lieu mercredi, à l'issue d'un sommet des dirigeants des 19 pays. "L'Eurogroupe peut parvenir à un résultat mercredi soir ," a affirmé ce lundi soir Donald Tusk, le président du Conseil européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.