Crise en Géorgie : plus de 100 manifestants interpellés lors d'un rassemblement pro-européen
Les autorités géorgiennes ont annoncé, samedi 30 novembre, que 107 personnes ont été arrêtées lors du deuxième jour de manifestations déclenchées par la décision du gouvernement de reporter les discussions sur l'adhésion à l'Union européenne, en pleine crise post-électorale. Le ministère de l'Intérieur a précisé qu'elles ont été placées en détention pour "désobéissance aux ordres de la police" et pour "des actes de hooliganisme" vendredi soir.
La police anti-émeute a de nouveau utilisé gaz lacrymogène et canons à eau contre les manifestants, qui ont jeté des œufs et des fusées d'artifice, selon des journalistes de l'AFP sur place. "Tout au long de la nuit (...) les manifestants ont lancé divers objets, notamment des pierres, des engins pyrotechniques, des bouteilles en verre et des objets métalliques, sur les forces de l'ordre", a affirmé le ministère, en ajoutant que "10 employés du ministère de l'Intérieur ont été blessés".
Le pays du Caucase est dans la tourmente depuis que le parti au pouvoir, Rêve géorgien, a proclamé sa victoire aux élections de fin octobre, que l'opposition et la présidente Salomé Zourabichvili disent entachées de fraudes. Le gouvernement, accusé de dérive autoritaire prorusse, a déclenché une nouvelle vague de mobilisation jeudi en déclarant repousser jusqu'à 2028 toute négociation d'intégration dans l'UE, un objectif de longue date de l'ex-république soviétique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.