En Géorgie, des milliers de sympathisants pro-UE manifestent pour la troisième soirée consécutive à Tbilissi
Ils brandissent des drapeaux de l'Union européenne et des drapeaux géorgiens. Des milliers de manifestants pro-européens sont descendus, samedi 30 novembre, dans les rues de Tbilissi en Géorgie, pour une troisième soirée consécutive de protestations contre le gouvernement. Les rues du centre de la capitale de ce pays du Caucase, près du Parlement, étaient remplies de manifestants, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Des manifestations nocturnes ont déjà rassemblé plusieurs milliers de personnes jeudi et vendredi soir à Tbilissi pour protester contre la décision des autorités de reporter les discussions d'adhésion du pays à l'UE à 2028. Ces deux rassemblements ont été dispersés par la force par la police, qui a annoncé avoir interpellé près de 150 personnes en deux jours pour "désobéissance" et "vandalisme", tandis qu'au moins 42 policiers ont été blessés.
Un mouvement qui s'étend au-delà de la rue
Le Premier ministre Irakli Kobakhidzé a remercié samedi les forces de l'ordre, qui ont selon lui "défendu hier l'ordre constitutionnel de la Géorgie et sauvegardé la souveraineté et l'indépendance de la nation".
Cette ancienne république soviétique du Caucase est dans la tourmente depuis les législatives du 26 octobre remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, accusé de dérive autoritaire prorusse. Ce scrutin est dénoncé comme entaché d'irrégularités par l'opposition pro-européenne qui boycotte le nouveau Parlement.
Le mouvement a commencé à s'étendre au-delà de la rue. Des centaines de fonctionnaires, notamment des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Éducation, ainsi que des juges ont publié des déclarations communes en signe de protestation. Plus d'une centaine d'écoles et d'universités ont suspendu leurs activités en signe de protestation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.