En Géorgie, des milliers de manifestants pro-UE marchent vers le Parlement
Des milliers de manifestants pro-UE ont marché vers le Parlement géorgien, samedi 7 décembre à Tbilissi. Ce rassemblement a donné le coup d'envoi d'une dixième nuit de protestations contre le gouvernement, accusé d'avoir abandonné les ambitions européennes du pays et truqué les législatives du 26 octobre.
Cette ex-république soviétique du Caucase est dans la tourmente depuis ces élections, remportées par le parti au pouvoir du Rêve géorgien, mais contestées par l'opposition pro-occidentale. Des manifestations de rue ont éclaté fin novembre, après la décision du gouvernement de reporter à 2028 les efforts en vue d'intégrer l'Union européenne.
Lors du rassemblement précédent, dans la nuit de vendredi à samedi, "les forces de l'ordre ont arrêté 48 personnes pour désobéissance aux ordres légitimes de la police et vandalisme", a affirmé le ministère de l'Intérieur. Les forces de l'ordre ont dispersé la foule après que "les actions de certains participants à la manifestation ont pris un caractère violent", des protestataires ayant insulté des policiers et leur ayant jeté des pierres, selon la même source. Le commissaire géorgien aux droits humains, Levan Ioseliani, a pour sa part une nouvelle fois estimé que la police n'avait "pas de base légale pour disperser une manifestation pacifique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.