Cet article date de plus de treize ans.

Grande- Bretagne : le cardinal John Henry Newman était-il gay ?

La probable béatification du premier "saint" anglais depuis le schisme de 1534 déclenche une vive polémique chez nos voisins britanniques. L’association Outrage, version anglaise d’ActUp, prétend que Mgr Newman était homosexuel et reproche à l’église catholique d’essayer de le cacher...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le débat est vif chez nos voisins Britanniques.
_ A l'origine, la croisade menée par l’association Outrage, militante des droits des homosexuels, à l’encontre du Vatican et de son représentant en Angleterre et au Pays-de-Galles, l’archevêque de Westminter.

Peter Thatchell, célèbre pour son activisme à pousser les hommes politiques et les personnalités du clergé à faire leur coming-out, s’attaque cette fois-ci au cas du défunt cardinal John Henry Newman (1801-1890). Il est le plus célèbre des convertis anglais et l’une des grandes figures de la pensée catholique moderne. Mgr Newman est aujourd’hui pressenti à la béatification par le pape Benoit XVI. Peter Thatchell veut, lui, révéler son homosexualité.

Il estime que dans son testament, John Henry Newman avait exprimé son souhait d’être inhumé en compagnie d’un homme qu’il avait selon ses mots « "aimé d’un amour aussi fort que celui d’un homme pour une femme". Le président d’Outrage s’insurge par ailleurs contre le transfert programmé de la sépulture du prélat dans le cadre de sa future béatification : "cet acte de vandalisme et de profanation viole la volonté expresse du cardinal d’être enterré aux côté de son amant. L’Eglise catholique, qui hait les gays, veut cacher le fait que son futur saint était homosexuel", clame l’activiste.

Aujourd'hui John Henry Newman est enterré dans le petit cimetière de Rednall, petit village de l'Angleterre, à côté de son "ami" de trente ans, le Père Ambrose St. John, décédé en 1875.

La polémique qui éclate alors que l’Eglise catholique se développe en Grande- Bretagne. Grâce à l’arrivée de migrants polonais, sud-américains ou philippins, le nombre de pratiquants catholiques est devenu plus important que celui des anglicans. La conversion de l’ex-premier Tony Blair, anglican de naissance, illustre aussi de ce phénomène.

Alexis Piaton

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.