Cet article date de plus de treize ans.

Grèce : plusieurs ambassades visées par des colis piégés

Des artificiers de la police grecque ont fait exploser un colis piégé qui avait été adressé à l'ambassade de Russie à Athènes. Cette nouvelle alerte intervient après la découverte, un peu plus tôt dans la matinée, d'un colis piégé du même type à l'ambassade de Bulgarie et l'explosion d'une "petite bombe" devant celle de Suisse. Au total, ce sont {{cinq colis piégés adressés à des ambassades étrangères}} en Grèce qui ont été découverts aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Peu avant 14h00, des artificiers de la police grecque ont fait exploser un colis piégé qui avait pour destinataire l'ambassade de Russie à Athènes.
Un peu plus tôt dans la journée, c'était la frayeur devant l’ambassade de Suisse, où une explosion de faible puissance a été entendue. La déflagration a été provoquée par une "petite bombe", a indiqué un responsable de la police, précisant "qu’il n'y a pas eu d'avertissement ". "On ne nous signale pour l'instant aucune victime ", a-t-il encore dit.
Toujours ce matin, l'ambassade de Bulgarie en Grèce, située dans la proche banlieue d'Athènes, avait lancé une première alerte en signalant un colis suspect dans ses murs. Des artificiers de la police grecque ont été dépêchés sur place.
Au total, la police fait état de cinq colis piégés découverts aujourd'hui, adressés aux ambassades de Suisse, de Bulgarie et de Russie donc, mais aussi à celles du Chili et d'Allemagne.

Hier, plusieurs colis piégés, adressés aux ambassades du Mexique, des Pays-Bas et de Belgique à Athènes, mais aussi au président français Nicolas Sarkozy, avaient été découverts dans une société de courrier de la capitale grecque, où une employée a été blessée.
_ Deux jeunes suspects, des Grecs âgés de 22 et 24 ans, ont été arrêtés. L'un d’eux était recherché pour extrémisme anarchiste (voir notre article associé). Ils doivent être déférés aujourd’hui devant un procureur.

Enfin, on apprenait cet après-midi la découverte d'un paquet suspect à la chancellerie allemande, à Berlin. le colis était toujours analysé en début de soirée pour déterminer s'il contient des explosifs, a annoncé à l'AFP une porte-parole de la police criminelle allemande (BKA).

Cécile Mimaut, Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.