Cet article date de plus d'onze ans.

Grèce : quatre députés du parti néonazi Aube dorée inculpés

La justice a décidé mercredi d'inculper quatre députés du parti grec néonazi Aube dorée, de "constitution et appartenance à une organisation criminelle". Un seul a été placé en détention provisoire. Deux autres, dont le dirigeant du parti, attendent leur audition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Giorgos Moutafis Reuters)

Les inculpations commencent à tomber pour les députés du parti néonazi Aube dorée. Six députés, sur les 18 que compte le Parlement grec depuis les dernières élections législatives en juin 2012, avaient été arrêtés le week-end dernier. Deux attendent encore de pouvoir effectuer leur déposition. Parmi eux, le dirigeant du sulfureux parti, Nikos Michaloliakos.

Cette vague d'arrestations a pour origine le meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, le 18 septembre dernier, perpétré par un membre d'Aube dorée. Ce fait divers tragique a provoqué une onde de choc dans la société grecque, et Aube dorée se retrouve depuis en plein coeur de la tempête.

En attente du procès

Quatre députés d'Aube dorée ont donc pour l'instant été auditionnés, pendant plus de 14 heures, et inculpés mercredi matin. Trois d'entre eux, dont le porte-parole du parti Ilias Kassidiaris, ont été remis en liberté, tandis que le quatrième, Yannis Lagos, va rester en détention provisoire, en attente d'un procès pour "constitution et appartenance à une organisation criminelle".

Ces inculpations ne sont qu'une première étape judiciaire. Plus de quinze autres membres d'Aube dorée ont été arrêtés ces derniers jours, dont quatre policiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.