Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Hollande au Vatican : une bombe artisanale explose près d'une église française à Rome

La déflagration a eu lieu dans la nuit, vers 2h30, à proximité d'une église gérée par la France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La police italienne intervient devant l'église Saint-Yves-des-Bretons, devant laquelle une bombe a explosé, le 24 janvier 2014, à Rome (Italie). (TIZIANA FABI / AFP)

La déflagration n'a fait que des dégâts matériels. Une bombe artisanale a explosé, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier, à proximité d'une église gérée par la France, à quelques heures de la visite de François Hollande au Vatican. Dans la rue où l'engin a détoné, se trouve "l'église Saint-Yves des Bretons, qui fait partie des pieux établissements de la France à Rome et Lorette", a dit la secrétaire de l'ambassadeur de France près du Saint-Siège.

Explosion d'une bombe artisanale près d'une église française à Rome (EVN)

L'explosion de la bombe artisanale, vers 2h30, a "brisé une vitrine d'un immeuble et endommagé trois voitures stationnées" dans le Vicolo della Campana, une petite rue du centre historique de la capitale italienne. Sur Twitter, le journaliste Olivier Cougard, un correspondant français à Rome, a publié des photos des dégâts provoqués par l'engin :

Première visite de François Hollande au Vatican

"Aucun acte de revendication n'a été pour l'instant retrouvé ni transmis aux autorités", a précisé l'ambassade. Et d'ajouter : "L'une des hypothèses envisagées est celle d'un acte lié à la visite du président de la République."

François Hollande rencontre, vendredi matin, au Vatican, le pape François, un entretien qui devrait être marqué par des convergences sur les crises internationales et la justice sociale mais un désaccord profond sur les évolutions sociétales. C'est la première fois que le président français, qui s'est rendu quatre fois en Italie, franchira les murs du petit Etat, vingt mois après son élection.

L'universitaire Jean-Pierre Darnis, habitant de l'immeuble situé au-dessus du lieu de l'explosion, évoque pour sa part une simple "coïncidence" sur son compte Twitter : il s'agirait selon lui d'une "intimidation criminelle liée au trafic de drogue", la bombe ayant explosé "à côté d'une discothèque repaire de trafic de stupéfiants"

L'engin explosif était en cours d'analyse vendredi matin par les artificiers des carabiniers de Rome, qui se sont rendus sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.