Cet article date de plus de douze ans.

Hollande et Merkel vont manger comme Adenauer et de Gaulle

La chancelière allemande et le président français fêteront dimanche à Reims le cinquantenaire de l'amitié franco-allemande.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande (G.) et Angela Merkel, dans la cour de l'Elysée le 27 juin 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Retour vers le futur gastronomique pour François Hollande et Angela Merkel. La chancelière allemande et le président français fêteront dimanche 8 juillet à Reims (Marne) le 50e anniversaire d'une rencontre entre le chancelier Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, autour d'un menu quasi identique à celui proposé à leurs prédécesseurs le 8 juillet 1962.

Les deux dirigeants sont donc attendus en Champagne pour lancer les festivités du cinquantenaire de l'amitié franco-allemande, qui se prolongera jusqu'en 2013. Le programme inclut l'inauguration de l'exposition "De Gaulle-Adenauer, les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande", une visite et un moment de recueillement dans la cathédrale de Reims, puis un déjeuner imaginé par le chef Philippe Mille sur le modèle de celui servi il y a 50 ans.

Saumon, bœuf, fromages et macarons

Selon les organisateurs, un "saumon froid à la rémoise" est prévu en entrée, en écho au saumon "à la parisienne" figurant au menu du 8 juillet 1962, dont une copie est conservée à la mairie de Reims.

Comme à l'époque, une pièce de boeuf "rôtie doucement au four" est annoncée en plat de résistance, accompagnée de "carotte braisée, pomme de terre fondante, petits pois et girolles à la française". Un plateau de fromages français (camembert, chaource, roquefort, chèvre d'Argonne) suivra.

En dessert, un "macaron biscuit rose et framboise" et sa "mousse au champagne rosé" est la variante imaginée par Philippe Mille au "vacherin glacé" dégusté il y a 50 ans par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.