Cet article date de plus de quatre ans.

Hongrie : la mairie de Budapest conquise par l'opposition, premier revers en dix ans pour Viktor Orban

L'élu de centre-gauche Gergely Karacsony, candidat commun de plusieurs formations d'opposition, l'emporte face au maire sortant et candidat du pouvoir, Istvan Tarlos.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gergely Karacsony, élu maire de Budapest, célèbre sa victoire le 13 octobre 2019. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Le parti de Viktor Orban n'est pas imbattable. Les adversaires du Premier ministre hongrois ont remporté une victoire surprise, dimanche 13 octobre, en s'emparant de la mairie de Budapest, tenue par le parti ultraconservateur au pouvoir, qui essuie ainsi son premier revers électoral en près de dix ans.

C'est l'élu de centre-gauche Gergely Karacsony, candidat commun de plusieurs formations d'opposition, qui l'emporte face au maire sortant et candidat du pouvoir Istvan Tarlos, qui dirigeait la capitale hongroise depuis 2010, selon le décompte de 81% des bulletins de vote. Selon ces résultats, Gergely Karacsony, 44 ans, ravit Budapest à la droite nationaliste avec 50,6% des voix contre 44,2% pour Istvan Tarlos, 71 ans, un fidèle de Viktor Orban.

Une "victoire historique"

Des élections municipales se sont tenues dimanche dans toute la Hongrie et la conquête de la capitale, métropole de 1,7 million d'habitants, était l'objectif le plus ambitieux des adversaires de Viktor Orban, dirigeant souverainiste dont le parti Fidesz domine la scène politique hongroise depuis des années.

Le nouveau maire de Budapest, pro-européen et de sensibilité écologiste, a salué une "victoire historique" tandis que le Premier ministre a reconnu la défaite et s'est dit "prêt à coopérer" avec la nouvelle assemblée municipale, lors d'un discours aux militants de son parti.

Selon les résultats partiels dimanche soir, l'opposition réalise également une bonne performance dans les autres régions hongroises, où elle l'emporterait dans 10 des 23 principales villes du pays quand elle n'en détenait que quatre jusqu'alors. Le Fidesz reste largement majoritaire dans les zones rurales et les communes de taille moyenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.