Cet article date de plus d'onze ans.

Impôts : le vice-président de la Commission européenne avertit la France

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Olli Rehn se montre sévère avec la politique fiscale du gouvernement français. Le vice-président de la Commission européenne, chargé des affaires économiques et monétaires, assure que "les hausses d'impôts en France ont atteint un seuil fatidique". Il juge aussi que "lever de nouvelles taxes aurait pour effet de casser la croissance et de peser sur l'emploi".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Laurent Dubrule Reuters)

Le vice-président de la Commission européenne lance un avertissement en règle à la France, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

Olli Rehn, chargé des affaires économiques et monétaires au sein de l'Union européenne, se montre catégorique : "Les hausses d'impôts en France ont atteint un seuil fatidique ". Pour lui, "lever de nouvelles taxes aurait pour effet de casser la croissance et de peser sur l'emploi ".

"La discipline budgétaire doit passer par une baisse des dépenses publiques et non par de nouveaux impôts" (Olli Rehn)

Cet avertissement intervient alors que le débat est lancé dans le pays, et au sein du gouvernement, sur "le ras-le-bol fiscal" des contribuables français en cette rentrée.

Olli Rehn, qui estime que "la France a engagé des réformes structurelles qui vont dans le bon sens [...] mais elle ne va pas assez loin et assez vite dans leur mise en oeuvre ", fait toutefois une concession. Selon lui, "si le gouvernement doit imposer de nouveaux impôts en France, il peut le faire au moyen de taxes écologiques à la rigueur ". Cette semaine, le ministre français de l'Écologie Philippe Martin a annoncé la création d'une "contribution climat-énergie".

Olli Rehn conclut son entretien : "Il y va de son avenir (de la France) et de sa crédibilité budgétaire ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.