Incendie au Portugal : un Français parmi les victimes
Le Portugal est en deuil après un gigantesque incendie de forêt meurtrier. 62 personnes ont été piégées, parmi lesquelles un Français. Plus de 1 000 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre ce lundi 19 juin au matin pour tenter d'éteindre les flammes.
En quelques minutes, la colline de la région de Leiria (Portugal), couverte de végétation, est devenue un brasier. Une épaisse fumée âcre envahit les alentours. C'est un nouveau départ de feu. Face à la menace, ces habitants inquiets redoutent de quitter leur maison . "Aujourd'hui, ils ont annoncé que c'était sous contrôle, mais le vent augmente, c'est incroyable", s'inquiète un voisin. Le nuage de fumée est trop bas, le manque de visibilité rend impossible toute intervention aérienne.
"Le feu est incontrôlable"
Au sol, des pompiers au visage marqué semblent impuissants. Ils semblent contenir tant bien que mal la progression du feu. "Le feu est incontrôlable, il y a beaucoup de villageois menacés. C'est notre priorité de les mettre à l'abri", explique Miguel Arbanpes, du Centre d'études des feux de forêt. Les autorités s'organisent pour trouver des solutions d'hébergement aux sinistrés les plus touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.