Cet article date de plus de douze ans.

Iran: attaque contre l'ambassade britannique à Téhéran

Quelque 200 étudiants bassidjis (milice islamiste) ont pénétré dans l'enceinte de la résidence diplomatique de la Grande-Bretagne à Téhéran. Paris condamne "très fermement cette irruption. Londres est "scandalisé" et demande à tous ses ressortissants de "rester chez eux".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Raheb Homavandi Reuters)

Les manifestants ont pénétré à plusieurs reprisesdans l'ambassade de Grande-Bretagne. Ils ont notamment enlevé le drapeau britannique pour le remplacer par le drapeau iranien.
Les étudiants ont par ailleurs "saisi des documents confidentiels et
d'espionnage
".

Des membres des forces de sécurité iraniennes sont intervenus pour tenter de chasser les manifestants de l'ambassade.

A Londres, le Foreign Office, dans un communiqué, s'est dit scandalisé par cette intrusion et par les déprédations commises par les jeunes manifestants à l'intérieur du bâtiment .
La France et la Russie condamnent cette action.

Le ministère iranien des Affaires étrangères regrette l'attaque contre l'ambassade britannique. Il a "demandé aux autorités de prendre immédiatement les mesures nécessaires " pour mettre fin à l'occupation de l'ambassade.

Hier, un projet de loi abaissant le niveau des relations diplomatiques et économiques entre l'Iran et la Grande-Bretagne a été entériné par le Parlement de Téhéran.
Cette décision entraînera le départ d'ici deux semaines de l'ambassadeur de Grande-Bretagne et son remplacement par un chargé d'affaires.

La Grande-Bretagne a pris des sanctions contre la République islamique après la publication le 8 novembre d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) selon lequel l'Iran travaille à la conception d'une bombe nucléaire.
Téhéran a rejeté les conclusions de l'AIEA, jugeant son rapport inspiré par des considérations politiques.
La semaine dernière, Londres a rompu tous les liens entre son secteur financier et les banques iraniennes, y compris la banque centrale iranienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.