Cet article date de plus de treize ans.

Irlande : les candidats qui ont transformé la présidentielle en sitcom

Le chef de l'Etat irlandais a surtout un rôle symbolique. Mais cette année, ils sont sept à vouloir occuper cette place. Et la campagne a été très suivie grâce à des candidats hauts en couleur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Martin McGuinness, ancien membre de l'IRA et numéro 2 du Sinn Féin, à Drogheda (Irlande), le 25 octobre 2011. (PETER MUHLY / AFP)

Plus de 3,1 millions d'Irlandais sont appelés à choisir jeudi 27 octobre un successeur à l'actuelle chef de l'Etat, Mary McAleese. En Irlande, le poste de président de la République est avant tout symbolique : il représente son pays, effectue des visites à l'étranger et reçoit ses homologues. Pourtant cette année, sept candidats se sont présentés, un record. Et la campagne a été très suivie par les Irlandais. Selon Le Figaro, elle a été digne d'un "reality-show". Pas étonnant, les candidats sont hauts en couleur. Avec de vraies perles qui restent, il est vrai, en queue de peloton dans les sondages d'intentions de vote.

• Michael Daniel Higgins, 70 ans, est un poète et ancien ministre de la Culture. Professeur d'honneur à l'Université nationale d'Irlande, il défend les couleurs du parti travailliste. Malgré son âge, il est très branché web puisqu'il a un site officiel, un compte Twitter et une page Facebook. Favori, les sondages le créditent de 25 % des intentions de vote.

• Martin McGuinness, 61 ans, est un ancien responsable de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). Il est actuellement vice-Premier ministre nord-irlandais, et a été ministre de l'Education entre 1999 et 2002. Il représente le parti nationaliste de gauche Sinn Féin. En 1969, il a rejoint l'IRA. En 1972, il est commandant dans la zone de Derry lorsque surviennent les événements du Bloody Sunday. Il est crédité de 20 % d'intentions de vote.

 

• Sean Gallagher, 49 ans, est un homme d'affaires, entrepreneur autodidacte. Il s'est fait connaître en participant à une émission télévisée. C'était l'outsider qui se dit indépendant. Ses intentions de vote avaient doublé en dix jours à 40 %. Mais l'euphorie est retombée lorsqu'a été révélée sa collusion passée avec le Fianna Fáil, le parti de centre-droit au pouvoir lors de la violente récession qu'a subie l'Irlande. Il est accusé d'avoir transporté des enveloppes douteuses pour le compte du parti.

• David Norris, 67 ans, est sénateur et le premier candidat ouvertement homosexuel à une élection présidentielle en Irlande. Cet été, sa campagne a été plombée par la révélation d'une lettre : il demandait la clémence des autorités israéliennes envers un ex-petit ami accusé de pédophilie.

 

• Dana Rosemary Scallon, 60 ans, est une ex-députée européenne. Elle est connue pour avoir été lauréate de l'Eurovision de la chanson en 1970. Sa crédibilité a été ternie par la découverte de sa nationalité américaine et par des allégations d'abus sexuels dans sa famille. La semaine dernière, lorsque le pneu de sa voiture a éclaté, elle a dénoncé une tentative de meurtre.

• Gay Mitchell, 60 ans, est un parlementaire européen. Il représente le parti de centre-droit Fine Gael, au pouvoir dans le gouvernement de coalition. Il est diplômé de sciences politiques, de comptabilité et de finances, et a été maire de Dublin entre 1992 et 1993.

 

• Mary Davis, 57 ans, entend être "une voix pour ceux qui n'ont pas de voix". Elle n'a pas vraiment d'expérience politique. Toutefois, elle dit sur son site internet avoir travaillé dans 58 pays d'Europe et d'Asie centrale. Mais selon Le Figaro, elle "a perdu une bonne part de sa crédibilité quand le public a appris qu'elle émargeait au conseil d'administration d'une quantité impressionnante d'organismes parapublics".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.