Cet article date de plus de treize ans.

Italie : arrestation de deux Français accusés de préparer des attentats en France

On l’apprend aujourd’hui. La police italienne a arrêté en novembre dernier deux membres présumés d'Al-Qaïda. Deux Francais accusés d'appartenir à une cellule terroriste qui préparait des attentats en France et en Angleterre. C'est en tous cas ce qu'affirmait ce matin la presse italienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’arrestation des deux terroristes présumés a eu lieu en novembre dernier à Bari, au sud de la péninsule. Les deux hommes seraient de nationalité française. Il s’agit d’un imam ayant exercé en Belgique, Bassam Ayachi, Syrien de 63 ans ayant obtenu la citoyenneté française, et d’un Français de 34 ans, Raphaël Gendron.

Les deux membres présumés d'Al-Qaïda auraient "projeté et organisé des attentats terroristes et des actions de guerilla", selon les accusations formulées par les deux magistrats en charge du dossier, Roberto Rossi et Francesca Romana. Ils sont actuellement incarcérés. L’une de leurs cibles aurait été l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, rapporte l'agence Ansa.

Mais au fur et à mesure que parviennent les informations sur ces deux hommes, la menace qu'ils représenteraient parait bien moins précise. Les deux hommes préparaient-ils vraiment des attentats en France et en Angleterre ? "Rien de concret ni menace immédiate", tempérait ce matin un responsable de l’anti-terrorisme italien.

Même son de cloche à Paris : la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie assure qu'il n'y a "aucun élément nous permettant de penser sérieusement à une menace d'attentat sur Roissy".

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.