Cet article date de plus de huit ans.

Italie: des parrains arrêtés, mais des mafias toujours puissantes

Avec l'arrestation de Roberto Manganiello le 16 avril 2016, les carabineri ont une nouvelle fois capturé un «boss» de la mafia italienne. Bien que l'étau se resserre autour des parrains après de multiples arrestations et coups de filet, les mafias restent très puissantes en Italie. Le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta atteignait par exemple 53 milliards d'euros en 2013.
Article rédigé par Laura Martin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
En 2010, des policiers italiens posent devant leur butin, un arsenal récupéré à Cosa Nostra. (MARCELLO PATERNOSTRO / AFP)

Tranquillement installé devant sa télévision pour regarder le match Inter-Naples, Roberto Manganiello, l'un des chefs de la mafia napolitaine, a reçu une visite pour le moins inhospitalière. Des policiers, déguisés en livreurs de pizza. 

Roberto Manganiello, poursuivi pour port et détention illégale d'armes, double-homicide et association de malfaiteurs à caractère mafieux est «l'un des cent criminels les plus dangereux d'Italie» d'après la police italienne. Il fait partie de la Camorra, la plus vieille organisation criminelle d'Italie, créée au milieu du 19e siècle.

Une belle prise pour les carabineri, après l'arrestation de Giuseppe Ferraro et Giuseppe Crea, deux leaders d'une autre mafia du sud de l'Italie, fin janvier.
 
«Ils vivaient comme des animaux»
 Ces deux chefs de la 'Ndrangheta, mafia de la région de Calabre au Sud, avaient été retrouvés dans un bunker, «très bien caché au milieu des arbres», selon le procureur de Calabre, Federico Cafiero de Raho.
 
Celui-ci avait ajouté : «Ils vivaient là comme des animaux, une vie rude complètement coupée de la société.» Sur des images diffusées par la police italienne, on peut voir que les deux mafieux étaient entourés d'un arsenal impressionnant, comme le montre ce tweet.
 
 
Malgré cette arrestation, la 'Ndrangheta reste une des mafias les plus puissantes d'Italie, à tel point qu'elle éclipse désormais la célèbre mafia sicilienne Cosa nostra. Le Guardian estimait en 2006 que 80% du trafic de cocaïne en Europe provenait de la 'Ndrangheta.

Cosa nostra s'est en effet considérablement affaiblie après les arrestations de ses principaux chefs, comme Toto Riina en 1993 ou Bernardo Provenzano en 2006.

Toto Riina, surnommé «la belva» («La bête») pour sa férocité sanguinaire, a été arrêté le 15 janvier 1993 après s'être caché des autorités pendant une vingtaine d'années. Durant sa carrière dans le crime, il avait tué environ quarante personnes et commandité les meurtres d'un peu plus de mille autres.
[[asset:free_html:35991 {"mode":"full","align":"none"}]]En 2008, 90 membres de la mafia sicilienne avaient été arrêtés lors de l'opération Persée, du nom du héros grec qui tua Méduse. Les criminels cherchaient à refonder Cosa Nostra. Même après avoir perdu leurs têtes, les mafias italiennes ne s'éteignent jamais tout à fait.

Un institut italien, Demoskopika, a étudié en 2013 le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta. Il atteignait 53 milliards d'euros, soit presque 3% du PIB italien. L'institut dénombrait alors 50.000 membres actifs dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.