Cet article date de plus de treize ans.

Italie : Romano Prodi obtient la confiance des députés

326 pour, 275 contre : première étape franchie, pour le chef du gouvernement : les députés lui accordent à nouveau leur confiance. Les sénateurs, aujourd'hui, s'annoncent beaucoup plus difficiles à convaincre...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le vote de confiance n'aura été qu'une simple promenade de santé, à la Chambre des députés. 326 voix pour, 275 contre ; Romano Prodi a réussi à faire le plein des voix de sa majorité (327 députés). De quoi se rassurer un peu.

C'est aujourd'hui que les choses vont se corser, lors du vote de confiance des sénateurs. Ceux-ci sont beaucoup moins favorables à Romano Prodi. Et la défection du petit parti centriste, l'Udeur, risque de se faire sentir.

A moins que... Selon deux agences de presse italiennes, Romano Prodi pourrait renoncer à se présenter devant la chambre haute. Le président de la République lui-même, Giorgio Napolitano, lui aurait suggéré de démissionner avant le vote au Sénat.

Cette crise politique majeure, c'est la conséquence de la démission du ministre de la Justice, la semaine dernière. Clemente Mastella a quitté le gouvernement, parce qu'il est visé, comme sa femme et son parti, par une enquête pour corruption. Plutôt revanchard, il a alors appelé ses partisans à voter contre le gouvernement actuel. Des voix qui risquent de cruellement manquer au Sénat...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.