Cet article date de plus de treize ans.

Josef Fritzl avoue tout

Il lui aura fallu deux journées d'audience pour revenir sur sa première déclaration - et finalement plaider coupable de tous les chefs d'accusation. Le très long témoignage enregistré de sa fille, hier, l'a fait changer d'avis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Coupable de tous les chefs d'accusation. Josef Fritzl a finalement changé d'avis. Ce matin, devant la cour d'assises qui le juge depuis lundi, il a décidé de plaider coupable.
_ Le très long témoignage de sa fille, qu'il a retenue prisonnière dans une cave pendant 24 ans, et avec qui il a eu sept enfants, a semble-t-il eu raison de ses réticences. Pendant onze heures, Elisabeth a raconté, dans une vidéo, son calvaire.

Fritzl plaide donc coupable de séquestration et de viol, ainsi que de meurtre - l'un des enfants est mort - seule peine passible de la prison à vie.

Ce changement de stratégie a radicalement raccourci les débats. La présentation des rapports d'experts n'apparaissait plus franchement utile.
_ Seule l'experte psychiatre s'est exprimée ce matin, pour dire que Fritzl devait être interné car il y avait risque de récidive. “Le danger persiste qu'il commette à nouveau des actes graves s'il n'est pas soigné, c'est pourquoi il sera nécessaire qu'il soit traité et cela jusqu'à ce qu'on puisse dire qu'il n'est plus dangereux”, a expliqué Adelheid Kastner. “Aussi les conditions sont-elles données pour qu'on le place dans un centre psychiatrique spécialisé.”

Après cette déposition, les trois juges se sont retirés pour préparer la liste des questions qu’ils soumettront demain aux huit jurés. Celles-ci seront lues demain matin. Le verdict est attendu dans l’après-midi.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.